18/04/2006
groupe 3: auxiliaire de transport et logistique
Auxiliaires de transport
Commissionnaire de transport | Courtier de transport | Commissionnaire Expéditeur de transport |
Responsabilité | ||
Obligation de résultat | Pas d’obligation de résultat | Obligation de résultat |
Définition de l’activité rémunérée | ||
S’engage à effectuer ou à faire exécuter un transport | Met en rapport deux ou plusieurs personnes afin de conclure un contrat de transport. Son terrain d’action est le transport fluvial | S’engage à effectuer ou à faire exécuter un transport, ainsi qu’à effectuer ou à faire effectuer les opérations connexes |
Responsabilité vis-à-vis de l’exécution du contrat | ||
Transport effectué en son nom propre | Totalement étranger à l’exécution du contrat | Transport et opération exécutés en son nom propre |
Capacité professionnelle | ||
Exercer pendant 5 ans au moins l’activité d’auxiliaire de transport | Exercer pendant 5 ans au moins l’activité d’auxiliaire de transport | Posséder une licence de commissionnaire de transport |
Obligations communes | ||
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Tableau comparatif entre l’activité de Commissionnaire de transport et l’activité de Commissionnaire Expéditeur de transport.
Commissionnaire de transport | Commissionnaire Expéditeur de transport |
S’engage contre rémunération à effectuer un transport de marchandise qu’il confie à un tiers | S’engage contre rémunération à faire transporter des marchandises et à effectuer les opératio |
Garanti les faits du transporteur réel des marchandise comme s’il les transportait lui-même | - |
N’as pas de privilège légal sur la marchandise qui est en possession du transporteur | Possède un privilège sur les marchandises dont il est en possession pour les créances y relative et pour les créances concernant des ordres d’expédition précédents |
Délai de prescription, 6 mois en national et 1 an en international | Délai de prescription, 30 ans mais une prescription plus courte peut être prévue entre les parties |
Responsable solidairement avec le transporteur, des dégâts, des retards et/ou des pertes de la marchandise | N’est responsable que pour ses propres fautes et du choix de ses sous-traitants |
Représente le transporteur | Représente l’expéditeur ou le destinataire |
Son activité est une partie de l’activité di Commissionnaire Expéditeur | Son activité est de veiller globalement à ce que les marchandises soient transportées d’un endroit à un autre dans certaines circonstances |
Logistique
La logistique représente 20 % du prix de revient
Définition
C’est l’ensemble des activités ayant pour objet la mise en place à un endroit et à un moment déterminé, au moindre coût, d’une quantité déterminée d’un produit afin de satisfaire à une demande existante. C'est la science des flux.
La chaîne logistique est un ensemble de maillons :
· Achats et approvisionnement
· Stockage
· Conditionnement
· Transport
· Manutention
· Douane
· Distribution
· Service
· Etc…
Une bonne logistique doit suivre trois règles d’or formant le Marketing.
Qualité Aptitude d’un bien ou d’un service susceptible de satisfaire un client | ||
Marketing | ||
Service | Prix (maximum et minimum) |
Il faut en permanence « jouer » avec les trois sommets du triangle afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-service-prix.
Attention : on pourrait avoir un rapport service-prix impeccable et ce avec un excellent produit et malgré tout subir un fiasco commercial. Il suffirait que le produit ne soit pas adapté au marcher sur lequel le produit est proposé (exemple : le meilleur système de réfrigérateur, au meilleur prix, avec le meilleur service, n’aurait absolument aucun succès au Groenland)
Afin d’optimaliser le service, il est conseillé de garder en permanence le contrôle de la logistique du transport du produit. Nous choisirons donc les Incoterms qui nous permettent le contrôle maximum de nos achats (EXW) et de nos ventes (DDP). Attention toutefois à l’incidence de ces deux incoterms sur le prix
Quelques notions de productivité :
- Economie de production = grosse demande et peu d’offre (envol des prix)
- Economie de marché = peu de demande et grosse offre (chute des prix)
ð Economie d’échelle = augmentation de la production pour diminuer le prix de revient (fuite en avant)
- Just-in-time = livraison sur chaîne de montage
pas de stock
Les techniques d’organisation industrielle des flux
Ils existent trois grandes techniques
- PULL
Une demande de matière provoque automatique sa commande auprès du fournisseur
- PUSH
Approvisionnement en matière de façon automatique et planifiée
- MIXTE
Un semi produit est poussé le plus loin possible dans sa fabrication. On le place alors en attente. Il sera terminé lors de sa commande en aval.
Note de l’auteur :
En écrivant ce résumé, je ne peux m’empêcher de penser à Enzo Ferrari, « Il Commandatore ». Ce dernier disait toujours que pour gagner de l’argent il est nécessaire de construire une voiture de moins que le nombre de voitures que l’on pourrait vendre.
A méditer par les futurs techniciens en logistique.
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Commentaires
Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : auto ecole paris 11 | 19/07/2014
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